COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME D’EMBRAYAGE ?
Il est constitué de plusieurs éléments participant à son fonctionnement. L’
embrayage mono-disque est le plus courant. Il est composé de :
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- La pédale d’embrayage ;
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- Le mécanisme d’embrayage ;
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- La fourchette d’embrayage ;
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- La butée d’embrayage ;
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- Un disque d’embrayage
Le rôle du
disque d’embrayage est de transmettre à la boîte de vitesse l’énergie générée par le moteur. Au cours d’un trajet, la position de ce disque change : lorsqu’il est collé au
volant moteur, il permet de faire passer l’énergie en direction des roues. Lorsque les deux parties se décollent, l’énergie ne passe plus.
Dans le cas d’un embrayage mécanique, lorsque le conducteur appuie sur la
pédale, cela permet d’engager la
fourchette qui exerce une pression sur la
butée. Celle-ci agit sur le mécanisme de façon à libérer le disque d’embrayage. Celui-ci et le volant moteur sont alors disjoints : c’est la
position débrayée. C’est à ce moment-là que le conducteur peut changer de vitesse. L’embrayage doit être tenu en position débrayée lorsque le véhicule est à l’arrêt devant un feu rouge, par exemple.
En revanche, lorsque le conducteur relâche la pédale, l’embrayage est en
position embrayée. Le disque d’embrayage, recouvert d’une garniture de friction, est plaqué au volant moteur et « conduit » l’énergie du moteur vers la boîte de vitesse, qui la transmet ensuite aux roues, permettant à la voiture d’avancer
Il sera donc possible de venir faire remplacer votre
embrayage dans notre garage par des professionnels .
Nous sommes situé à proximité de la voie rapide à coter de la déchetterie de Gujan-Mestras sur le Bassin D'Arcachon.
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